Les vélos de course

News

La bicyclette a été crée à la fin du 15è siècle. Depuis le vélo a connu bon nombre d'évolutions pour ressemble à celui d'aujourd'hui. Il a également donné lieu a plusieurs disciplines : cyclisme sur route, cross county, free ride...

Le cyclisme sur route est un sport à part entière, une des disciplines du cyclisme. Il est disputé dans de différents niveaux : amateur mais également professionnel dans de nombreux pays. Les cyclistes ou coureurs cyclistes disputent des compétitions sur route grâce au vélo de course. Ce sport est proche du cyclisme sur piste ou du cyclo-cross les compétiteurs pouvant parfois être les mêmes. Le cyclisme sur route est un sport très exigeant ayant des étapes de plus de 250Kk a parcourir en quelques heures.

La pratique du cyclisme sur route nécessite un équipement particulier. Les boutiques de vélo sont remplies d'accéssoires. Ces équipements ont évolué et se sont inspirés d'innovations techniques apparues dans d'autres sports pour s'améliorer et augmenter les performances des sportifs.

De nombreuses compétitions se disputent sur une journée, parmi lesquelles on distingue les classiques, comme Liège-Bastogne-Liège, Milan-San Remo ou Paris-Roubaix. Le terme course d'un jour est utilisé pour mettre en opposition ces compétitions aux courses à étapes. Ces courses se déroulent sur des durées maximum de 2 jours à 3 semaines. Il existe aussi des épreuves chronométrées : les "contre-la-montre", disputées de façon individuelle ou en équipe.

referencement